Comment occuper Mini Puce au magasin à une ‘piasse

On s’entend que le Dollorama, c’est une genre de caverne d’Alibaba du n’importe quoi. Chaque fois que j’y vais, je me sens comme le moteur de recherche de Pinterest et je vois tout le potentiel de la chose, mais bien souvent, je passe à côté et je croise un Internet qui me fait comprendre que je suis passé à côté de quelque chose de cool. Et ça recommence!

Un petit billet donc pour un rapide top activités chouettes à faire avec pas grand chose et qui rendent les enfants contents d’être heureux. On parle ici d’une Mini Puce de deux ans, mais sinon, je vous conseille vivement… Ben oui, Pinterest! Pour ma part je cherche en anglais, donc ça donne “2 years old activities” “2 years old montessori”, vous voyez le dessin. Donc non je parlerai pas juste de dépenser votre paie au Dollorama, mais aussi de fouiller dans vos armoires et dénicher vos propres petits trésors!

Les aventures de la grosse passoire et des cure-pipes

10411046_10152921697462238_4832781280232316645_n

Sortez vos grosses passoires de métal et votre arsenal de cure-pipes! Ça fait travailler la motricité fine de l’enfant, et la patience: pas toujours facile d’enligner la tête dudit cure-pipe avec le trou de la passoire. Cette activité est aussi géniale dans le bain.

Déclinaisons: découpez des petites formes (cercles, carrés, coeurs, etc.) dans des carrés de mousse et trouez-les avec un punch. Mini adorera enfiler les formes sur les cure-pipes, encore plus si ça flotte dans le bain! Aussi, ne vous gênez pas pour créer une thématique couleur: cure-pipes verts, mousse verte, et, si c’est dans le bain, colorant alimentaire vert: pourquoi pas?

La glu comestible

10171897_10152921698117238_4624472888129641979_nSi, tout comme Mini Puce, votre progéniture a la malheureuse manie de TOUT mettre dans sa bouche, cette glu est pour vous, et est vraiment trop simple à faire. Il faudra cependant sortir votre budget à la pharmacie et exécuter the walk of shame à la caisse: l’ingrédient principal est le Métamucil. Dans un grand bol allant au micro-ondes (je vous conseille fortement du pyrex, ça décolle merveilleusement bien, et attention, ça gooonfle, donc très grand, le bol), mélangez une cuillerée à soupe de Métamucil et une tasse d’eau, puis du colorant alimentaire, et envoyez ça cinq minutes au micro-ondes. Ce qui est chouette, c’est que ça donne une drôle de texture: on dirait presque des brillants! Ceci dit, vous pouvez aussi ajouter des vrais de vrais brillants. Attention à ce que votre Mini n’en mange pas trop pour vrai, sinon… Ben sinon, vous voyez le dessin. Attention c’est TRÈS chaud, attendez un bon 10 minutes avant de manipuler.

Déclinaison: vous pouvez aussi vous munir d’acétates et couper des petits rectangles pour vous amuser à scier la glu!

La chasse dans la glace

10801709_10153137261882238_8015013856693766033_nUne chasse aux trésors dans la glace, why not? Pour l’occasion (je vous laisse deviner laquelle), j’ai mis des coeurs en mousse, des plumes rouges et roses, pompons et colorant alimentaire (ne vous gênez pas, c’est un peu pâlotte). Faites bouillir votre eau juste avant de la faire congeler, ça vous donnera un beau bloc translucide comme du cristal! Et mettez de la pellicule plastique avant si vous avez l’intention de démouler le bloc. Pour ma part je l’ai démoulé et mis dans un pyrex plus grand pour faciliter la manipulation. Munissez vos Minis de bols d’eau chaude et d’outils divers (seringues, cuillers à mesurer, pinceaux à badigeonner), et amusez-vous à en verser sur la glace! Les éléments coincés deviendront de plus en plus accessibles, c’est pour ça qu’il est super intéressant de pouvoir retourner le bloc de glace.

Déclinaison: Pourquoi ne pas leur donner aussi du sel, s’ils sont pas trop du genre à en lancer dans les airs comme des confettis? Ils adoreront voir la réaction avec la glace (et goûter et faire des faces étranges, préparez votre appareil photo).

Le bain thématique

10451908_10153118037552238_2688762825724213523_nSur la photo c’est un peu n’importe quoi et je suis virée folle, j’ai mis de la couleur dans le bain, de la glace, des verres… Wooo. Je vous conseille d’y aller plus mollo, j’avais pas d’autres photos, mais je vous explique:

Thématique couleur dans le bain! Du colorant alimentaire, et partez à la chasse chez vous de choses de la même couleur. Fouillez dans les jouets de vos enfants, dans vos tiroirs de cuisine et même des tissus: le but est d’avoir plein de textures et de formes de la même couleur.

Autre idée: jouer avec les couleurs. Faites congeler des glaçons avec du colorant alimentaire dans l’eau que vous aurez mélangée avant (une goutte par glace, c’est quand même intense et ça tache sur vos doigts!). Ne vous gênez pas pour diversifier les couleurs! Faites ensuite couler un bain “vide”, pas de couleur, rien, et emmenez les glaçons dans des bols/verres de couleur correspondant à celle de la glace que le contenant contiendra (contenir le contenu). Mini s’amusera à voir la glace fondre et colorer son bain, et pourra expérimenter les mélanges! Bon, ça aura l’air d’une swomp à la fin, mais hey, c’était ben le fun!

Porte-patio qui colle

10612870_10152915259367238_8341683421395026175_nVous rappelez-vous, au secondaire, on devait recouvrir nos livres à chaque début d’année scolaire? Eh bien, vous aimerez maintenant ce maudit damné papier, surtout qu’il se vent 1$ le rouleau (2x la surface de la photo). Vous le coupez à moitié, vous décollez les quatre coins de la pellicule de papier, vous collez le papier avec la surface adhésive VERS VOUS avec du papier collant et vous enlevez le reste de la pellicule de papier! Pour ma part j’ai découpé des formes de mousse de plusieurs couleurs, mais ne les laissez pas collés toute la nuit, elles vont être pas mal difficiles à décoller le lendemain, sinon, et le but est de les réutiliser! Si votre enfant est pas trop crotté des mains en jouant (genre, pas de gruau pendant, sinon votre surface devient vite dégeu et ça ne se nettoie pas!), vous pouvez la laisser collée facilement une semaine.

Déclinaison: Achetez-vous du papier de couleur transparent ou recyclez ce que vous avez déjà à la maison! Genre des duo-tangs clairs, acétates… Et découpez des formes aussi. Mini pourra s’amuser à superposer les formes! Ah et au fait, les pompons sont aussi un GROS hit pour cette activité, surtout qu’en les lançant dessus, ça colle et c’est ben BEN drôle.

C’est tout pour l’instant, je suis en train d’en tester plusieurs autres, donc on s’appelle et on déjeune!

Maman Puce

Advertisements

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s