Petit guide pour me faire péter un plomb: l’allaitement

Attention: Je suis marraine d’allaitement, je vous confirme que OUI les tétines peuvent mettre en danger votre allaitement. Ça n’a rien fait pour le vôtre? Ben tant mieux! Mais dites pas que c’est FAUX, vous pourriez scrapper les allaitements des autres. Pour cette raison, je ne publierai pas de commentaires comme quoi “c’pas vrai parce que moi ça a rien fait”. Merci de votre compréhension (ou pas). Sur ce, poursuivons…


Je suis très ouverte d’esprit, patiente, zen. Mais lorsque je détiens de l’information venant de source fiable (genre formation de marraine d’allaitement, études scientifiques, organismes reconnus, etc.) et que je suis témoin de pseudo-spécialistes (même des médecins et des infirmières qui pensent bien faire, qu’on me lance des roches) qui colportent des vraies niaiseries, j’y peux rien, ça me met le feu au c… Crépuscule.

Petit guide

Sujets qui viennent me chercher: allaitement, maternage, dressage du sommeil, la droite. Si j’en trouve d’autres, je viendrai les rajouter pour avoir l’air un ti peu plus freak encore. Je vais donc m’amuser à débunker des mythes niaiseux qui circulent partout, tant que ça sort pas de mon champ d’expertise.

AUJOURD’HUI, L’ALLAITEMENT

IMG_6974

Spécimen de Maman Puce allaitant en toute discrétion sur une peau non-identifiée, synthétique. Photo par Moments Infinis

J’pouvais pas allaiter, j’avais pas assez de lait.

Très fort probablement FAUX.
La “vraie” (c-à-d qui n’est pas un symptôme d’un autre problème) insuffisance en lactation est rarissime (on parle de moins de 5% des mères, il s’agit alors d’insuffisance pathophysiologique). 95% des mamans ont donc les capacités physiques d’allaiter et de produire une quantité de lait adaptée au bébé, mais je dis souvent que 50% du taux de réussite d’un allaitement vient de l’entourage. Le conjoint doit supporter, la famille proche doit supporter, et une marraine d’allaitement ou conseillère en lactation (IBCLC) doit être jumelée avec la maman pour guider ses premiers pas et répondre à ses moindres question. Aucune tétine (suce, biberon ou nipple shield) ne doit être introduite avant l’installation complète de l’allaitement (minimum 4-6 semaines), et même si introduite après, risque de causer une confusion sein-tétine. Pour ce qui est de supplémenter, le lait maternel reste le premier supplément de choix, et il peut être administré avec un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL), au dé, ou au gobelet, mais PAS au biberon. -> Le manque de lait


Bébé a perdu trop de poids, il faut supplémenter.

Woooo les moteurs.
Bébé, dans le bedon de maman, flotte dans l’eau, boit de l’eau, EST eau. Lorsqu’il naît, il perd 10% de son poids, soit, vous l’aurez deviné, de l’eau. Il est donc normal d’observer une petite perte de poids, parfois allant même jusqu’à 15%. Mais tout bébé allaité reprend son poids à l’intérieur d’une semaine bien souvent. Donc inutile de capoter avant ça. SÉRIEUSEMENT. Surtout que la plupart des (crisses de) courbes de croissance ne sont pas adaptées à l’enfant allaité, commencez par le demander au personnel médical qui pèse votre bébé et vous parle de percentile qui a l’air de dire que votre bébé est au bord de l’agonie. Et surtout, que j’en voie pas un dire que la préparation commerciale pour nourrisson (PCN), ou même voire du lait de vache, est plus nourrissant que le lait maternel ou je l’immole, parce que oui, c’est complètement faux: les deux ne sont même pas comparables. Le lait maternel est vivant et “intelligent”: il s’adapte aux besoins de bébé. Plus bébé est prématuré, plus le lait contiendra d’anticorps. Bébé grandit? La composition change. Donc, comparé au “lait en poudre” dont la composition est tout à fait fucking louche, le lait humain, c’est du SUPER LAIT (tou-tou-douuuuu!).


J’ai les seins trop petits, je peux pas allaiter.

FAUX.
La grosseur des seins n’a RIEN À VOIR avec leur capacité de stockage ou de production. Pour de vrai de vrai.


Bébé boit pas assez, je dois donner des PCN / je dois le réveiller aux heures / je dois lui donner des céréales / de l’eau / du jello aux bleuets.

FAUX, FAUFAUFAUFAUFUFUAFUAUUFUUX.
Regarde ton bébé. Est-ce qu’il mouille bien ses couches? A-t-il quelques périodes d’éveil? L’entends-tu avaler lorsqu’il boit? Semble-t-il bien hydraté (pince sa peau, elle devrait demeurer flexible et retomber très rapidement)? Oui? Alors bébé boit bien, ne lui donne rien de plus, sinon il risque de moins boire, et là les problèmes vont commencer. Bébé ne doit pas boire aux trois heures, ni seulement 20 minutes par sein, et tu ne dois pas le réveiller aux heures. Bébé doit boire lorsqu’il a faim, c’est-à-dire lorsqu’il se réveille, commence à s’agiter, porter ses mains à sa bouche. S’il s’endort su’a job, tu peux le mettre tout nu et le chatouiller doucement jusqu’à ce qu’il ait assez bu, c’est-à-dire (bis)… Lorsqu’il s’endort sans possibilité de retour. Ben là, c’est un bébé plein et heureux. POINT.


On doit donner le biberon parfois, pour que papa puisse au moins créer un lien avec bébé.

Trois petits fucking points: …
Non. Juste, non. Papa peut, pour tisser des liens étroits avec bébé: faire du peau à peau, du portage, changer les couches (mouuuuuahahaha), donner le bain, faire du cododo. L’amour ne passe pas que par la bouffe, franchement! Un peu d’imagination que diable 😉

IMG_4092

Spécimen de Papa Puce qui tisse un lien avec un bébé allaité

Maman Puce


PETITS GUIDES POUR ME FAIRE PÉTER UN PLOMB:

Advertisements

33 thoughts on “Petit guide pour me faire péter un plomb: l’allaitement

  1. Richard Coutu says:

    je trip, une chance que je suis tombé sur ton blog ahahaha !

    Merci millle et 1 fois… je suis vraiment heureux la !

    inutile de publier mon commentaire ahahaha je tenais a vous l’exprimer quand meme.

    Like

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s