La Famille Puce est en deuil d’un grand-papa formidable. Mais Maman Puce a aussi perdu, cet été, sa soeur, qui était aussi la marraine de Mini Puce. Ma mère n’est plus parmi nous également. C’étaient des gens très très importants dans nos vies, et on veut qu’ils le restent dans celle de Mini Puce. Mais, comment faire ça?
Mettre des photos d’eux comme s’ils étaient encore là. Engager le dialogue avec Mini Puce en regardant les photos, lui décrire qui étaient ces gens, comment ils étaient, ce qu’ils aimaient, leur rire, combien ils l’aimaient. Pourquoi ils ne sont plus ici, mais combien ils auraient adoré l’être. C’est la manière qu’on a trouvée pour l’instant.
Écrire des mots pour Mini Puce dans son livre de naissance sur eux. La mémoire est une faculté qui oublie, alors pour éviter d’oublier le moindre détail, je compte écrire des mots sur eux dans le livre de Mini Puce, pour qu’elle les lise à son tour. Aussi, y joindre des photos avec les dates.
Ne pas éviter le sujet, être réaliste, ne pas faire de métaphores. Je ne suis pas spécialiste en psychologie des enfants, vraiment pas. Mais je pense qu’il ne sert à rien de dire qu’il est “parti pour un long voyage”, “s’est endormi pour toujours”: va-t-elle avoir peur si on lui dit que Grand-Maman Puce part en voyage, aura-t-elle peur de faire dodo de peur de ne plus jamais se réveiller? “Le Grand-Papa de Papa Puce était très malade, et certaines maladies ne se guérissent pas, malgré que plusieurs se guérissent” me parait plus réaliste, et lorsqu’elle sera en âge d’en discuter, on ira dans les détails si elle le souhaite.
Maman Puce
De très bons trucs, merci! Ce n’est pas toujours évident de parler de deuil avec nos enfants parce que souvent, ça nous ébranle beaucoup nous-même.
LikeLike