Hommage à ma secte

On l’a déjà appelée comme ça, quand j’ai essayé de décrire ce qu’étaient en fait mes Bedaines. Faut dire que je suis pourrie en explications, peut-être que ça a joué?

Mes Bedaines, c’est un groupe de mamans (une trentaine environ) que j’ai trouvé à mes trois mois de grossesse, un coup que Mini Puce s’était bien accrochée. Sur le forum de Canal Vie ou j’sais pu trop, bref, on a créé un groupe Facebook pour mieux se suivre. Nous devions toutes, théoriquement, accoucher en même temps, en janvier 2013. Finalement, ça s’est réparti entre décembre et février, mais nous sommes restées les “BBdaines de janvier 2013”.

Une gang de mamans, certaines pour la première fois d’autres pour la 3e fois, qui avaient envie d’échanger, de partager des histoires, des anecdotes, de poser des questions, de se rassurer, de pleurer et de rire avec d’autres mamans enceintes, en même temps qu’elles. Au début, c’était pas grand chose si j’ose dire. Un groupe le fun. Puis, ça a “dégénéré”. Aujourd’hui, deux ans et des poussières après la naissance de Mini Puce, nous sommes de bonnes amies, on connait nos vies, nos conjoints, nos enfants, on se côtoie, on se fait des brunch, nos enfants se connaissent. On fait parfois plusieurs centaines de kilomètres pour partager quelques heures ensemble.

Je ne mesurais pas l’importance que ce genre de groupe pouvait avoir dans la vie d’une future maman, dans mon cas pour la première fois. L’importance de pouvoir se faire rassurer lorsque, à 4h du matin, on se réveille en pleines contractions, ou qu’on perd son bouchon muqueux, ou qu’on fait une chute sur la glace. De partager les joies de la grossesse, ce bébé qu’on sent bouger pour la première fois dans notre ventre, les premiers coups dans les côtes. Elles les vivent aussi, en même temps que nous.

BBDainesAujourd’hui, je tiens à remercier ces filles qui m’ont tenu compagnie pendant cette belle aventure qu’était la grossesse, et qui sont restées dans ma vie pour qu’on fasse un bout de chemin ensemble. Nous n’avons pas toujours les mêmes opinions sur tout, les mêmes méthodes, les mêmes valeurs, mais nous sommes liées par ces enfants qui ont grandi en nous en même temps, par ces nuits blanches que nous avons partagées, par ce cartable de petits mots que vous m’avez méticuleusement organisé et par ce vidéo qui m’a fait pleurer dans des moments pas faciles de ma vie.

Je tiens à vous remercier, mes amies, d’être entrées dans ma vie comme si de rien était et d’y être restées. De partager avec moi vos aventures, vos détresses, vos fous rires, et de rire de mes jokes plates, presque trois ans plus tard, lorsqu’on avait des pseudonymes étranges sur un certain forum. Je tiens à le dire haut et fort parce que je veux que mes suiveux sachent à quel point il est important de bien s’entourer, de “faire le move“. Que même si on a deux enfants, on peut tomber sur une gang avec laquelle on reste à la vie à la mort, qu’on aura jamais eu de connexion aussi forte avec les deux autres groupes de mamans des grossesses précédentes. Osez, mesdames: vous pourriez bien rencontrer vos propres BBdaines, et croyez-moi, ça changera peut-être votre vie avec plein de positifs et de très belles amitiés.

Je vous aime, mes bedaines.
Advertisements

4 thoughts on “Hommage à ma secte

  1. Marianne says:

    Deux ans et demi d’amitié dans le respect. Merci Geneviève pour ce très beau texte. Le nombre de fois ou je peux parler de vous 🙂 Je vous adore et vous faites parti de ma vie. xx

    Like

  2. Emma Bou says:

    Sa ma fait chaud au coeur ton message , dire que j’en avait de besoin avec l’ecole je suis moins présente mais . wow je vous aimes toutes et chacunes, c’est fun de ce confier sans ce sentir juger bisou a vous xxx

    Like

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s