“Indépendentification” d’une Mini Puce

Mini Puce choisit elle-même de mettre fin à l’allaitement vers, je crois, 23 mois. À partir de là, je vous dirait que tout a déboulé côté social et indépendance…

Il arriva un temps clair où Mini Puce devint assez grande pour attraper les choses sur le comptoir et fouiller dans les tiroirs. Nous avons donc conclu qu’il était grand temps d’indépendantifier notre maison afin qu’elle puisse vaquer à ses occupations sans nécessairement avoir besoin de nous comme intermédiaire.

Et aussi de comprendre que nous n’avions plus un bébé: nous avions une petite fille qui devrait dormir comme une petite fille, s’habiller comme une petite fille, manger comme une petite fille, cuisiner comme une petite fille, apprendre comme une… Vous avez compris le tableau?

Nous nous sommes grandement inspirés de la pédagogie Montessori pour ce faire. Je vais ici citer Wikipédia qui résume bien où notre approche dans les changements effectué s’est inspirée:

Favoriser l’autonomie de l’enfant

L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l’enfant pour apprendre est naturelle.

Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l’adulte quand il veut de l’aide. Maria Montessori préconise de suivre cette démarche naturelle pour l’enseignement. L’adulte fait une démonstration puis laisse l’enfant reproduire l’opération tout seul.

On résume généralement cela par la phrase bien connue de Maria Montessori : « Aide-moi à faire seul ».

Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l’autonomie sont :

  • l’attitude de retrait de l’éducateur ;
  • l’utilisation du matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul et avec plaisir ;
  • la possibilité d’autocorrection offerte par la quasi-totalité de ce matériel.

L’attitude de l’éducateur

Pour laisser à l’enfant suffisamment d’initiative et lui permettre d’apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part de l’éducateur, assez différente de la posture classique : une fois la démonstration faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l’enfant manifeste clairement qu’il a besoin d’un complément d’aide ou d’information. Au bout d’un certain temps, l’enfant travaille même seul sans la présence de l’adulte, après avoir été chercher lui-même le matériel de son choix sur des étagères adaptées à sa taille. À aucun moment l’éducateur ne tente d’accélérer le processus. Il ne souffle pas les réponses, ne prend pas les objets ou le crayon des mains de l’enfant pour lui montrer une nouvelle fois ou lui donner la solution. Le but étant d’éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l’enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité de réussir seul.

Nous avons fait de notre mieux pour donner le plus de latitude à Mini Puce, et ça semble porter fruit. Elle a beaucoup plus confiance en ses moyens, explore beaucoup plus et a une soif d’apprendre quasi sans fin. Elle était déjà curieuse, mais là c’est fou! Elle adore “faire comme les Grands”, nous y sommes donc beaucoup allés dans ce sens aussi.

C’est bien sûr un travail de longue haleine: elle évolue sans cesse, et notre environnement aussi, donc. On peut donc dire qu’on vit dans un genre de carré de sable mouvant, et en tant que maman à la maison, mes journées sont toutes différentes. Je m’amuse même à redisposer le tout chaque fois que Mini Puce change dans sa manière de faire et ça semble bien lui plaire!

Grosse mention spéciale à Grand-Papa Puce et son meuble multi-fonctions qu'il a fait avec amour. Sérieux, ça a BEAUCOUP joué, on l'A-D-O-R-E! (et non il ne prend pas les commandes sinon il serait déjà riche :p)

Grosse mention spéciale à Grand-Papa Puce et son meuble multi-fonctions qu’il a fait avec amour. Sérieux, ça a BEAUCOUP joué, on l’A-D-O-R-E! (et non il ne prend pas les commandes sinon il serait déjà riche :p)

Maman Puce

Advertisements

One thought on ““Indépendentification” d’une Mini Puce

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s