Petit guide pour me faire péter un plomb: mauvaises habitudes

Prends-le pas trop dans tes bras, tu vas lui faire prendre un mauvais pli! Allaite-le pas trop longtemps, il va devenir accro! Ne dors pas avec bébé, ça va lui faire prendre des mauvaises habitudes! Ne réponds pas à ses pleurs tout de suite, même chose. La suce c’est miraculeux, pas besoin de le calmer chaque fois!

Oh, well. Vous voyez où je veux en venir? Cette attitude me fait frissonner l’échine de dégoût chaque fois que je l’entends, dans le ton: c’est quoi cette manie de penser que tout comportement qui réconforte l’enfant deviendra automatiquement une mauvaise habitude, comme si c’était le devil d’essayer de régler une situation par du positif? Je ne comprends tout simplement pas cette mentalité très très occidentale.

L’homme descend du primate (oui oui, détail, je sais), mais reste qu’un singe, biologiquement parlant, ça a un bébé accroché au pelage pour se déplacer plus aisément, plus pratique. Dans nos gênes, on a le réflexe de prendre nos enfants pour les réconforter pour les mêmes raisons, de là découle aussi le réflexe de préhension (‘tite mini main qui nous serre le doigt fort fort fort quand bébé est nourrisson, pour bien s’accrocher au pelage). Donc, j’vois pas trop où est le problème: à 18 ans, pensez-vous vraiment que ma fille va encore vouloir me grimper dans les bras à sa première peine d’amour? Non? Moi non plus j’pense donc ben pas.

Le cododo, même chose: dans la nature, on dort AVEC son enfant pour pouvoir le protéger en cas de danger. Nous sommes d’ailleurs les seules “sociétés” (occidentalisées) qui dorment SANS bébé dans la même chambre (pas obligé de partager le lit pour faire du cododo): c’est typique. Et dans les autres sociétés, est-ce que vous voyez encore les ados dormir avec leurs parents? Non? Ah ben, ah ben.

Cododo avec Papa Puce

Cododo avec Papa Puce

Et l’allaitement. Saviez-vous que le sevrage naturel chez l’humain est entre 2 et 7 ans? J’étais bien triste quand ma fille s’est sevrée à deux ans d’ailleurs, d’étais prête à me rendre vers 3-4 ans, et bien des gens me regardent avec des grands yeux quand je l’avoue. Pensez-vous sérieusement que ma fille m’aurait demandé une p’tite tétée de réconfort avant son examen d’anglais de secondaire 4, pour faire passer le stress? Ouf, j’pense pas non plus, entre vous et moi! Et je pense pas que les mamans africaines non plus le pensent: elles allaitent (pour la plupart) jusqu’au sevrage naturel, et leurs fils font parfois des chefs de village et des chasseurs. Et non, pas de p’tite tétée avant de partir chasser!

Photo 2013-06-12 20 04 45

Quid de la maudite suce? Plusieurs pensent que le sein remplace la suce je sais pas trop pourquoi, parce que c’pas vraiment logique: c’est le contraire, la suce se veut une imitation du sein. Pourquoi, donc, devrait-on délaisser le sein au détriment de la suce alors que c’est sensé être le contraire? Pourquoi la suce serait-elle mieux que le sein, alors que le sein est sensé fournir le besoin de succion et de réconfort, biologiquement parlant? La suce, c’est pour que le bébé se réconforte tout seul sans qu’on ait besoin d’intervenir. So be it. Mais qu’on vienne pas me dire que la suce est essentielle dans la vie, surtout que sa majeure fonction est de fucker les allaitements et d’endormir les besoins affectifs de bébé, qui ne sont pas répondus lorsque maman n’est pas là et qu’on lui plug la suce… Si maman est à proximité, PAS BESOIN DE SUCE. My two cents. Pis la suce, en pleine nature dans le temps de madame Cro Magnon… Bref, vous me voyez venir.

Et ne pas répondre à ses pleurs, really? Dans la nature, votre bébé se ferait bouffer tout rond en attirant les prédateurs parce qu’il pleure -> tu le consoles, tu anticipe ses besoins, tu survis. On est FAITS pour anticiper les besoins de bébé, les pleurs étant son dernier moyen de communication  (parce qu’avant, il te bombarde de plein d’signes pour te dire ce qu’il veut). Donc non, je pense pas que ce soit une mauvaise habitude, à moins d’aimer ne pas répondre à mes gènes qui aimeraient bien que je survive en pleine nature.

Petite mention pour le boire/biberon la nuit: ça vous arrive, à vous, de vous réveiller la bouche pâteuse et sèche, de vous lever pour boire et de vous rendormir tout de suite? À moi aussi! Et c’est CLAIREMENT à cause que mes parents m’ont donné à boire la nuit toute mon enfance, right?

La seule mauvaise habitude dans tout ça, je pense que c’est d’écouter de pareilles âneries et de les prendre pour du cash.

Maman Puce



PETITS GUIDES POUR ME FAIRE PÉTER UN PLOMB:

Advertisements

20 thoughts on “Petit guide pour me faire péter un plomb: mauvaises habitudes

  1. Audrey says:

    merci tellement ! J’ai lu quelques posts et ça fait tellement écho dans mon cœur de maman. J’essaie de pas trop me laisser influencer par les “écrits” et d’écouter mon instinct. Ça vient pas mal raisonner en dedans :))

    Liked by 1 person

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s