La magie de masser son enfant

Pour être bien honnête, comme Mini Puce était pas du tout réceptive aux massages lorsque nourrisson (et croyez-moi, j’ai essayé!), j’avais un peu oublié cette idée géniale jusqu’à ce que me tombe dessus une belle collaboration avec Marie-lou, une massothérapeute familiale plutôt géniale. Je m’explique.

De quel genre de magie parles-tu, Maman Puce?

Principalement de celle qui vient d’endormir ma fille en 5 petites minutes: celle que mes doigts et mon amûûûr ont opérée sur ma fille. Pendant l’atelier d’hier lorsque j’ai reçu Marie-Lou chez moi, Mini Puce était incroyablement réceptive au massage: elle en redemandait et avait les yeux dans la graisse de bines pendant les trois quarts des activités. Voyez par vous-même…

Graisse de binnes à l'oeuvre

Graisse de bines à l’oeuvre. Crédit photo: Marie-lou Noël

Ceci dit, ce ne sont pas tous les enfants qui adorent les massages comme Mini Puce, rappelez-vous qu’elle n’aimait pas du tout ça lorsque nouvellement née. C’était le cas de votre coco aussi? Faites comme moi, et retentez l’expérience!

Les avantages du massage pour enfant (et nourrisson)

  • Effet très calmant, relaxant, donc parfait pour gérer l’humeur de votre coco (je vous rappelle que ma Puce est en plein Terrible Two) et vient aider les nourrissons à se détendre et même améliorer leur sommeil via la capacité à se détendre (sommeil plus profond et plus long);
  • Favorise beaucoup le contact parent-enfant: le rapprochement, le lien d’attachement et la communication via le non-verbal;
  • Lorsque nourrisson, peut aider énormément pour les coliques (super massage ILY – I Love You), ainsi que la digestion;
  • Il y aurait même un lien entre le fait de faire des massages aux bébés prématurés et un meilleur développement général (lorsqu’effectués correctement): une étude démontre un développement psychomoteur et cognitif sensiblement plus élevé chez les prématurés qui ont été massés versus ceux qui ne l’ont pas été, de même que pour leur développement général (prise de poids, etc.);
  • Le massage est stimulant (comique à dire) côté muscles et circulation sanguine.

Ok, mais je fais ça comment, moi?

Théoriquement, on peut commencer à masser nos enfants dès leur naissance tout en étant extrêmement attentifs au non-verbal qu’ils nous envoient: certains (comme ma Puce) sont très peu enclins à se faire tâter. Et ceci dit, plusieurs enfants semblent ne pas aimer leur première expérience! Rien ne vous empêche de réessayer plus tard (mais plus tôt que moi, genre pas deux ans après: ça, c’est TROP tard :p).

Le truc est d’y aller petit peu par petit peu en augmentant la durée chaque fois (on masse clairement pas un bébé une heure de temps le premier coup, hein)! Il faut attendre qu’il soit dans une phase réceptive de son éveil: il doit être détendu et rechercher le contact visuel du parent. S’il a faim, s’il est cranky, ça ne sert à rien: il n’appréciera pas.

Vous pouvez chanter doucement en même temps: Mini Puce semble particulièrement apprécier, et en plus, ça amène l’enfant à se détendre. Vous pouvez lui parler doucement: comme lors de l’atelier d’hier avec Marie-lou, je faisais un jardin dans le dos de Mini Puce tout doucement. Faut aller avec l’enfant dans le fond: on peut masser en jouant aussi, il faut le suivre! Marie-lou nous a fait expérimenter avec des automobiles: rouler sur le corps de l’enfant en lui montrant les parties du corps. Ça a été un franc succès ici!

Amusez-vous: je crois que c’est ce que Marie-lou a bien réussi à nous apprendre. Il faut se laisser aller le coco dans l’imagination et arrêter d’être rationnels! On peut en faire une routine avant le dodo (on l’inclut clairement ici, en tout cas). L’enfant peut aussi vous masser à son tour, et dans ce cas, il faut en profiter: c’est cool avoir un p’tit massage sur une base régulière (lire: bonheur par procuration, bonjour!).

11349071_10153862668353032_456710356_n

Crédit photo: Marie-lou Noël

Ateliers et cours

Marie-lou Noël, je vous la conseille vivement! Elle se déplace chez vous, dans les entreprises et dans les garderies pour donner des cours et ateliers aux parents, aux enfants et aux intervenants. De plus, elle est massothérapeute familiale: vous pouvez même sortir du cadre parent-enfant et masser grand-papa (non mais pourquoi pas!). Elle peut masser vos enfants ou vous apprendre à les masser… Ou vous masser vous et votre amour! Non mais elle est-y pas belle la vie!

Je vous invite chaleureusement à visiter son site Web et sa page Facebook, pour moi, c’était un coup de coeur professionnel!

Je tiens à spécifier que je ne suis pas commanditée, je suis juste ben ben en amour. :p

Maman Puce

Advertisements

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s