Test: Les produits de MaYa

Lorsque j’ai été approchée par Les produits de MaYa pour tester leurs produits, je vous avoue que j’étais super contente! J’adore les produits naturels, et c’est rare que je reçois des demandes qui me font découvrir un produit duquel je tombe vraiment amoureuse, parce que souvent c’est pas le cas, je suis assez difficile. Je ne connaissais pas du tout le liniment, ni l’oléo-calcaire, ni le Maya dans l’expression “Liniment oléo-calcaire des Produits de MaYa”. J’en ai profité pour faire quelques recherches (évidemment!)… Je vous partage tout ça ici! Bonne lecture 🙂

Cékoua, un liniment oléo-calcaire?

D’abord, Wikipédia m’informa:

“Le liniment oléo-calcaire est une lotion de couleur jaune/vert. Il est composé de :

  • un volume d’huile végétale: habituellement huile d’olive, mais aussi huile de chanvre, de noisette…
  • un volume d’eau de chaux (solution saturée d’hydroxyde de calcium)
  • éventuellement un conservateur ou stabilisateur
  • éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre (note: les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les petits enfants)”

Comme Wikipédia n’est pas un spécialiste de la chose, j’ai été voir directement sur le site des Produits de MaYa. J’y ai appris que le liniment oléo-calcaire est extrêmement versatile comme petit produit! Tout le monde peut l’utiliser pour plein d’usages, pas que les bébés. J’ai d’ailleurs abusé de la phase de test pour essayer plein d’usages qui se sont tous avérés… Pas mal positifs! Je suis vraiment surprise. Il faut savoir qu’on est un peu en retard: les européens ont déjà adopté ce petit produit miracle depuis bien, bien longtemps, alors qu’il vient à peine de faire son entrée chez nous. Je me demande vraiment pourquoi on n’en a pas parlé avant!

Ce que j'ai reçu de Yannick, le

Ce que j’ai reçu de Yannick, le “Ya” de MaYa, dans une jolie enveloppe pleine de bulles. Wouaw. D’ailleurs, Ma = Marie, Ya = Yannick, un beau couple de Hochelag’ qui fabriquent ces jolis produits dans le quartier!

Et je fais quoi, avec ça?

Voici quelques unes des utilisations suggérées par les deux artisans, ainsi que les résultats de mes petits tests maison (côté odeur, ça sent pratiquement rien sauf le coco ou le karité quand y’en a):

“Pour bébé:

  • Le liniment sert essentiellement à la toilette du siège de bébé (compatible avec les couches lavables);
    ✓ Ça m’a même donné le goût de relaver mes couches lavables pour un second essai, comme Mini Puce avait développé une infection après presque deux ans d’utilisation. J’adore que ce soit compatible, c’est souvent le bordel trouver quelque chose du genre!
  • Il peut être utilisé sur tout le siège et ne présente aucun danger pour les muqueuses. Si votre bébé est particulièrement sujet aux érythèmes fessiers, vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire.
    ✓ Mini Puce n’est pas particulièrement sujette à l’érythème fessier, mais l’application avait l’air d’être particulièrement agréable: d’habitude elle déteste qu’on joue dans ce coin-là alors que là, elle me faisait des beaux sourires. Sa peau de fesses était toute belle et douce au change suivant.
    ✓ Une amie à qui j’ai donné un tube à tester m’a dit que ça faisait des petits miracles pour nettoyer les selles de bébé allaité, peut-être moins pour celles de sa grande. Pour ma part, j’ai testé seulement sur des couches de pipi pour l’instant!
    ✓ Il faut savoir que le liniment nettoie ET hydrate la peau, donc c’est deux étapes en un, ce que j’aime beaucoup.

Mais aussi:

  • Masser les bébés qui ont la peau sèche;
  • Protéger la peau pendant l’hiver;
  • Aider à éliminer les croûtes de lait;
  • Débarbouiller le visage des enfants;
    ✓ Ma Puce coulait beaucoup du nez ces jours-ci et s’est réveillée avec le visage tout crouté. J’ai mis du liniment sur une débarbouillette et c’est super bien parti sans frotter ou presque, et sa peau était toute belle après. D’habitude c’est la grosse crise pour nettoyer le visage, et là rien du tout. Très très winner!
  • Soulager l’eczéma.

Pour maman:

  • Hydrater les peaux sèches;
    ✓ Testé sur mes mains très sèches, elles ont été conquises!
  • Soulager les crevasses ou les gerçures lors de l’allaitement;
    ✓ En tant que marraine d’allaitement, je suis très heureuse de savoir qu’on peut utiliser ça pour soulager les petits maux des débuts: on n’a jamais trop de produits naturels dans ces cas-là!
  • Aider à faire disparaître les vergetures de grossesse;
  • Soulager les brûlures superficielles.

Il n’y a pas de contre-indications.”

Voici quelques photos de la bête en action:

J’ai failli oublier la crème solaire!

Je l’adore! Elle s’étend super bien et n’a pas l’air d’une pâte de zinc qu’on étend sur la peau qui laisse un masque blanc, comme d’autres écrans physiques que j’ai testés. Comme c’est un écran physique, faut savoir qu’on doit l’appliquer plus souvent que les écrans chimiques: il est absorbé par la peau et comme il est physique, s’il est absorbé complètement, pu de protection! Mais bien meilleur pour la peau de nos Minis. Donc on applique avant de partir au parc en bonne épaisseur, en petite pause au parc, après le parc, pour vous donner une idée!

Une alternative viable aux lingettes humides pour bébé?

Je crois honnêtement que oui. Il faut peut-être investir sur les lingettes lavables et le liniment, mais hey, pensez à tout ce que la peau de votre bébé absorbe quand vous l’essuyez avec les lingettes chimiques… Je sais pas vous, mais je me sens tellement mal chaque fois, surtout avec tous les articles/rappels/nouveaux avertissements qu’on voit circuler et apparaître régulièrement. Mieux pour l’environnement, mieux pour bébé… Why not, peanut?

Les produits de maya

Site Web: http://lesproduitsdemaya.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/lesproduitsdemaya

Produits disponibles dans les boutiques suivantes :

– Terre à Soi : 3580, Ontario Est
– Maison EcoLonet : 925, Bélanger
– Le Nid de la Cigogne : 268, St-Viateur Ouest
– Rose ou Bleu : 3520, St-Joseph Est
– Melons et Clémentines : 5659, Sherbrooke Ouest
– Panier Santé Fleury : 1332, Fleury Est
– Bientôt sur la rive nord et la rive sud.

Advertisements

2 thoughts on “Test: Les produits de MaYa

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s