L’art de s’assumer

Pendant pas mal de temps, j’ai été la fille qui s’assumait pas, mais alors pas pentoute. N’importe qui pouvait me faire changer d’avis sur à peu près n’importe quoi: mon opinion était la moins forte des deux, peu importe qui était le 2e. J’étais incapable d’argumenter, et j’ai encore un peu de misère je vous avoue: ça fait pas partie de mes talents, c’est un art que je ne maîtrise pas du tout, du moins, pas encore.

Cependant, depuis quelques années, la vie a commencé à mettre sur mon chemin des gens avec des convictions et des valeurs qui portent leurs paroles avec tant d’assurance que je me suis mise à les envier, et à vouloir apprendre d’eux. Mon amoureux fait partie de ces gens: c’est son travail à chaque jour de se battre pour les autres, d’argumenter, de convaincre, de défendre des convictions et des valeurs qui bien souvent le dépassent. Je l’admire toujours, après 8 ans de vie commune.

Depuis, j’ai beaucoup appris. J’ai appris à penser par moi-même, arrêter de gober tout ce qu’on me disait. Lasse de croire du premier coup. J’ai développé ma curiosité intellectuelle, et je me suis demandé si tout ce qu’on me disait était vrai. Est-ce que ça se peut que ce ne soit pas vrai? Qu’un professionnel puisse ne pas avoir raison, qu’il puisse être mal informé, malgré tous ses diplômes, malgré sa prestance qui m’écrase? J’ai appris, à force de me former, à force de rechercher, à force de questionner, que oui, ça se peut.

IMG_0456

Bon. Certain(e)s auront deviné que je fais un peu référence à l’allaitement et aux formations désuètes de plusieurs professionnels, ce que je trouve très malheureux compte tenu de leur importance dans la vie des nouvelles mamans. Mais y’a pas que ça. Le doute DOIT faire partie de nos vies, j’ai appris qu’il était sain, vital: c’est ce qui nous pousse à être curieux. Si l’on ne doute pas, on n’est qu’un pâle reflet de ces opinions qu’on nous enfonce dans la gorge. On n’a rien à dire, on raconte. On n’argumente pas, on répète.

Alors, j’ai commencé à bâtir mes propres connaissances, à chercher d’autres avis, à explorer tous les envers de la médaille: le devant, le derrière, le contour, les gravures, l’usure. Mon cerveau est devenu une éponge qui aime beaucoup trop l’eau pour s’en passer, malgré la fatigue qu’exige ma profession de Super Maman Puce, malgré les discussions houleuses, malgré les râteaux amicaux. Et j’ai assumé ce que j’apprenais, j’ai assumé mes valeurs, j’ai assumé mes croyances, j’ai assumé mes conclusions.

J’ai assumé.

Lorsqu’on se sent visé, c’est que le chapeau nous fait, ne devrions-nous pas toujours nous questionner? Pourquoi me fait-il, ce chapeau? Le chapeau qu’elle porte, il est joli aussi, je devrais peut-être l’essayer?

C’est ce que je déplore beaucoup de la société d’aujourd’hui: le manque de guts de sortir de sa zone de confort, d’essayer les opinions des autres, la peur de l’inconnu, de ce qui sort du moule. Au lieu d’essayer de comprendre, on approche doucement l’opinion tout en tenant un marteau derrière son dos. Mais pourquoi toute cette véhémence envers ce qui nous dépasse, ce que l’on ne connait pas encore?

Bref. Mes opinions, je les assume, c’est mon chapeau. C’est moi qui me le suis fait, je l’ai pas copié d’un autre modèle, et j’en suis fière: il est assez original, un peu, très laid pour certains, un peu trop coloré pour d’autres. Mais je l’aime, il me fait bien, et je le porte avec fierté.

Et le vôtre?

Capture d’écran 2015-05-26 à 21.36.28

Maman Puce


 PETITS GUIDES POUR ME FAIRE PÉTER UN PLOMB:

Advertisements

One thought on “L’art de s’assumer

  1. mummymoonie says:

    Bravo a toi! Jai toujours eu une “grande gueule” et je lassume. Je peux te dire quon ne ma jamais forcee a rien mais je me suis deja fait avoir quand meme. Alors maintenant je me renseigne beaucoup et reflechi avant dagir

    Liked by 1 person

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s