Le merveilleux monde des jouets: bois ou plastique?

Je crois que tous les parents finissent par se poser la question qui tue un jour, en pleine allée de magasin ou en consultant une fiche de jouet sur Internet. Bois ou plastique? Boutons ou pas boutons? Sons ou silence? Lumière ou pas?

On s’entend que le plastique est partout en magasin: de toutes les couleurs, de tous les budgets. Bien souvent lumineux et pleins de jolies mélodies, nos minis CA-PO-TENT sur tous les jouets qui sont offerts. C’est chouette quand même, y’a tellement de choix, de styles… Ça couvre à peu près tous les goûts!

10520669_10152624515407238_8125325729748229642_n

Mais attention, ça reste du plastique. Beaucoup moins durable que le bois, fait de matières synthétiques aux composantes nébuleuses, un peu trop facile pour nos minis côté “cause-effet” (j’pèse sur un piton, ça clignotte et ça chante, OMG) et laisse trop peu de place à l’imagination. À mon humble avis, le défaut majeur des jouets de plastique est qu’ils ont tendance à surstimuler les cocos avec le trop plein de couleurs, de sons, de fonctions, de lumières, de glinglings.

C’est un choix que nous avons fait, à la maison. Les jouets de Mini Puce sont majoritairement faits de bois/matières naturelles (genre du tissu, pas du macramé, quand même…). Je vous explique mon point de vue.

Le bois est beaucoup plus durable que le plastique. Tu l’échappes et ça fend, woups les piles marchent pu à cause d’un faux contact. Le jouet de bois, ben, il chip au gros pire, mais personnellement je trouve que c’est là le charme du jouet. Quand on touche au bois, on ressent son grain, sa texture: côté sensoriel, c’est un gros plus. Oui, me direz-vous, on peut bien peindre le bois de toutes les couleurs possibles aussi, et c’est vrai! Encore là, c’est une question de choix/goûts. Mais la durabilité, le son que fait le bois et surtout, la place que le bois laisse à l’imaginaire que la plupart des jouets en plastique n’offrent pas sont, pour moi, des qualités considérables. Avec le plastique, on fait couler ça dans un moule et ça prend la forme qu’on veut, tandis que le bois on doit se creuser un peu plus le coco et trouver une manière d’arriver à ses fins, ce qui donne souvent des jouets d’une qualité assez surprenante à l’oeil et au toucher, en plus de résultats très originaux. On s’entend par contre que ce ne sont pas TOUS les jouets de bois qui sont top notch high class full malades, y’en a aussi qui ont les bords échevelés et qui sont en genre de bois pressé. De tous les goûts pour tous les budgets, qu’ils disaient.

10391042_10153149124962238_7640932549911465145_n

Les jouets de bois ont tendance à être aussi beaucoup plus éducatifs que les jouets de plastique, mais encore là, certains jouets de plastique le sont aussi, je ne dis pas le contraire! Seulement, tout le processus derrière l’attention qui doit être mise à sa fabrication et à son développement font bien souvent que la qualité pas seulement physique, mais aussi “morale” du jouet sera plus intuitive, éducative. Ce qui explique aussi le prix plus élevé des jouets de bois, expliquant aussi le frein que ça pose à plusieurs familles côté budget, ce qui est, ma foi, très compréhensif.Print

Cependant, j’aime mille fois mieux acheter moins de jouets à Mini Puce et qu’ils soient de qualité et durables. Mais il ne faut pas pour autant se priver ou “catégoriser” les jouets qu’on achète à nos petits amours: je crois que tout est dans la qualité, peu importe la matière! Si on clique ben fort sur un jouet en plastique, ou en bois, ou en mousse de laine de licorne… Pourquoi se priver?

Advertisements

3 thoughts on “Le merveilleux monde des jouets: bois ou plastique?

  1. Sadiem says:

    Je viens de te découvrir pis je t’adore!

    Ma fille a 21 mois et jusqu’à environ 8 mois on avait les bébelles standard dans la maison …

    Puis j’ai découvert la pédagogie Montessori. Dilemme: est-ce que je me débarrasse de toutes les bébelles en plastique qui sont littéralement neuve, que je viens de recevoir à Noel?

    J’ai décidé de ne pas bannir systématiquement le plastique (je veux dire, ne pas nécessairement ne débarrasser de tout … mais ne plus en demander en cadeaux par contre).

    J’ai donc décidé de me débarasser de tout ce qui faisait en sorte que ma fille est “spectatrice”. Comme tu dis: je pèse sur un bouton et ça fait de la musique. Ça ne lui fait rien faire, ça ne lui apprend rien, même si ça récite l’alphabet …

    J’ai donc flushé tout ça et la plupart des bébelles de plastique sont parties! Il m’en reste encore, mais des choses où elle a a interragir: mettre des formes dans des trous, etc.

    Pour ce qui est du prix, je ne suis pas vraiment en accord avec toi par contre!

    C’est plus cher oui, mais un bon jouet en bois vaut tellement 14 bébelles en plastique qu’à mon avis, ce n’est pas une excuse! J’ai justement commandé ça cette semaine: http://www.affordmontessori.com/product_details.asp?productcode=%27TOD27%27

    Ça m’est revenu cher, mais a fille ne s’en lasse pas … y’a aucune autre bébelle qui a capté son attention aussi longtemps à date! Elle me revient beaucoup moins chère finalement que 4-5 bébelles en plastiques “moins chères” 😉

    Liked by 1 person

Moi j'pense que...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s